The Artists

Les Interprètes du Cycle Skalkottas

Riitta-Maija Ahonen, mezzo-soprano: soliste de l'Opéra National d'Helsinki; Invitée entre autres par le Festival d'Opéra de Savonlinna, par l'Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki.
Marie-Françoise Bucquet piano: disciple de W. Kempf, E.Steuermann, dédicataire et créateur des oeuvres de Xenakis, Berio et Luigi de Pablo, professeur au CNSMD de Paris. Nombreux enregistrements Philips de musique du 20ème siècle.
Eiichi Chijiiwa, violon: 2ème violon solo de l'Orchestre de Paris; Fondateur du Quatuor Diotima, a créé le Concerto de M.D. Dalbavie avec l'Orchestre National de France
Delphine Collot, soprano: collaboration étroite avec la Chapelle Royale (Philippe Herreweghe), le Centre de Musique baroque de Versailles et le Parlement de Musique (Martin Gester) depuis 1990, en Europe, Asie, Japon et Canada, a créé 2 oeuvres d'Eric Tanguy; CD chez Arion, Erato, Harmonia Mundi, Auvidis (musique Renaissance, Baroque, lied et mélodie)
Jean-Michel Delabre, alto: Professeur d’alto au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers /la Courneuve, il se produit régulièrement en concert au sein de différentes formations de musique de chambre.
Anna Lindal, violon: violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Stockholm, a présenté à Stockholm le Concerto pour violon, alto, et orchestre à vents et la Sonate pour violon solo de Skalkottas.

Eva Lindal, violon: membre de l'Orchestre Symphonique de la Radio Suèduoise, a joué, notamment en Grèce, la Sonate pour violon et piano de Skalkottas

Anton Matalaev, violon,
fondateur et 1er violon du Quatuor Anton (Grand Prix du Concours international d’Evian, Prix de la presse internationale et le Prix spécial de la Sacem - 1989, Grand Prix au Concours International Schostakovitch de Saint-Petersbourg - 1993), qui se produit entre autres à l’Herkulesaal de Munich, à l’Academia Santa Cecilia (Rome), au Barbican center (Londres), aux Théâtres du Châtelet et des Champs-Elysées à Paris. Il a eu aussi pour partenaires des interprètes comme Paul Meyer, Yuri Bashmet, Michel Portal ou le Quatuor Borodine. Sa discographie comportent notamment les intégrales des quatuors de Tchaïkovsky, Borodine et Glinka.

New Hellenic Quartet (Georgios Demertzis [interprète du Concerto pour violon de Skalkottas enregistré chez Bis Gramophon], Dimitris Handrakis violons, Paris Anastasiadis, alto, Apostholos Handrakis, violoncelle): dédicataire ou créateur de nombreux oeuvres contemporaines grecques, jouera en 1999 entre autres au Festival Maggio Musicale Florentino en Italie. Dans le Cycle Skalkottas le Quatuor présentera en première française des oeuvres de N.Skalkottas avec le soutien de la Fondation pour la Culture Hellenique d'Athènes.

Alexeï Ogrintchouk, hautbois: 1er Prix du concours CIEM Genève, a joué en soliste entre autres avec l'Orchestre de la Suisse Romande, Orchestra KREMERata Balitica, Les Virtuoses de Moscou, l'Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile; a participé au Kammermusikfest de Lockenhaus.

Fabien Roussel violon (Duo Diotima):
1er Prix de violon dans la classe d’Olivier Charlier au C.N.S.M. de Paris (1996), 1er Prix du Concours de Musique de chambre d’Ile de France (1992), membre de l’Orchestre de la Garde Républicaine, membre du Quatuor Diotima

Nikolaos Samaltanos, piano: a enregistré la musique pour piano solo de Skalkottas (sortie mai 2001 chez BIS Grammofon). Ensemble avec Christophe Sirodeau, il a présenté en première mondiale la version pour 2 pianos du “Retour d’Ulysse” de N.Skalkottas au Festival d’Athènes (également sur CD). Il a effectué une tournée de concert avec l’hautboïste Alexeï Ogrintchouk commençant à l’Auditorium du Louvre (Paris) en février 1999. Il présentera Skalkottas cet automne également à Lyon ainsi qu’en Allemagne.

Hannele Segerstam, violon: violon solo de l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, a joué en soliste sous la direction de Esa-Pekka Salonen, Paavo Berglund, Jukka-Pekka Saraste ou Leif Segerstam. Elle a créé et enregistré de nombreux concertos pour violons (CD chez Ondine, Bis, Kontrapunkt ou Naxos) comme ceux de Merikanto, Sallinen, Ruders, Nordgren, Englund, Bergman, Linjama ou Sigurbjörnsson et plusieurs concertos de Leif Segerstam. Elle a également créé de nombreuses oeuvres de musique de chambre notamment la Sonate de Magnus Lindberg. Elle a été invité dans des jurys de concours internationaux comme le Concours Sibelius (Helsinki) ou celui des pays nordiques de Copenhagen.

Pia Segerstam, violoncelle: a enregistré sur CD notamment l’intégrale des œuvres de N.Skalkottas pour violoncelle et piano avec Maria Belooussova. Cette année elle a joué en soliste entre autres avec le Gulbenkian Orchestra (Lisbonne), l’Orchestre Philharmonique de Helsinki et l’Orch. Symph.de Barcelona (OBC). A l’automne 1999 elle jouera avec l’Orchestre Symphonique de Berne et avec l’Orchestre du Münchener Rundfunk à Munich et participera à des concerts Skalkottas à Lyon et en Allemagne.
Christophe Sirodeau, piano: Christophe Sirodeau, piano:
a enregistré sur CD des œuvres de S.Feinberg, N.Roslavets, A.Lourié, A.Scriabine, et de Leif Segerstam (CD BIS Grammofon avec Pia Segerstam et N. Samaltanos). Il a joué en 1998 le 1er Concerto de Feinberg avec l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki et a créé le Double Concerto de L. Segerstam avec l’Orchestre de la Radio Norvégienne. Il participera cette saison à des concerts Skalkottas en Allemagne et en Suède.
Fabienne Stadelmann, alto:
professeur au CNSMD de Paris, disciple notamment de Bruno Pasquier, Youri Bashmet et Igor Bogouslavsky. Elle participe régulièrement à l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Nombreux concerts, entre autres à la Fondazione V. Bucchi (Rome) ou au Conservatoire Tchaïkovsky (Moscou); altiste du Quatuor Helios (1996-98).
Nina Zymbalist, violon: a présenté pour la première fois en Russie au Conservatoire de Moscou des oeuvres de Skalkottas, concert-conférence à propos duquel J.G. Papaïoannou écrit: "les pièces étaient joués avec grand soin, distinction ainsi qu'avec un raffinement remarquable et un sens de l'authenticité..."

 

Retour 1er page - Back to Main page

 

Retour page Cycle Skalkottas - Back to program of Concerts